L'angoumois

Poitou Charentes

Angoulème au loin
Angoulème au loin -

Noyau de l’ancien comté du même nom, l’Angoumois actuel est baigné par les frais méandres de la Charente, la « plus belle rivière du Royaume » selon François 1er. Ancré autour de l’agglomération d’Angoulême, il s’épanouit dans sa moitié occidentale en plateaux calcaires, riches en sols de groies, propices à la culture céréalière, à la vigne et à l’élevage. A l’est, le pays est pris en écharpe par des zones forestières. Au sud, les Côtes de l’Angoumois, berceau de la papeterie angoumoise, dominent la vallée de la Charente de leurs reliefs heurtés, abritant des bourgs au charme discret et des fermes à cour carrée qui signalent une agriculture d’antan florissante. L’extraction de la « pierre d’Angoulême » y a laissé de multiples carrières, certaines reconverties en champignonnières.

Cité escarpée, campée sur son promontoire, toute en rampes et en jardins pour y accéder, Angoulême est devenue la capitale de la bande dessinée. Depuis l’imposante cathédrale, il fait bon déambuler par les rues anciennes, cadre du roman de Balzac Les Illusions Perdues.

L’un des produits emblématiques de l’Angoumois demeure l’escargot petit-gris, appelé ici, comme en Saintonge, cagouille. Ce dénominatif a valu à l’autochtone charentais son surnom de « cagouillard » qui désigne un tempérament pondéré, à l’image des « charentaises » qu’il enfile !

L’Angoumois compte d’autres produits et spécialités culinaires : viande de bœuf (daube) et de veau (jarret de veau au pineau), tripes à l’angoumoise, ratis charentais, fagot charentais, grillon charentais, agneau de Poitou-Charentes, poulardes, confit de canard ou d’oie, vermée charentaise et bouilliture d’anguille, farci charentais (proche du farci poitevin), melon charentais, champignon de couche (dont le champignon de Paris), truffe, fromages de chèvre (taupinière charentaise), beurre, miel, pommes, poires (Duchesse d’Angoulême) et châtaignes. La boulangerie et la pâtisserie ne sont pas en reste avec : le sous flamme, la galette charentaise, la cruchade, le gâteau charentais (ou gâteau saintongeais), les merveilles et bottreaux, les millas charentais, la cornuelle. On déguste également quelques douceurs locales telles que les chocolats et fruits au vieux cognac, la marguerite d’Angoulême, la duchesse d’Angoulême et l’on ne présente plus les alcools que sont le Cognac et le Pineau des Charentes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés d'Angoumois

Les spécialitiés d'Angoumois

Les producteurs d'Angoumois

Les producteurs d'Angoumois

Les bonnes adresses d'Angoumois

Les bonnes adresses d'Angoumois