La Limargue

Midi Pyrénées

un paysage de Limargue
un paysage de Limargue - CAUE du Lot

Zone de transition entre l’Auvergne et le Quercy (enjeu des convoitises de puissantes seigneuries à l’époque médiévale), la Limargue est une dépression verdoyante (sorte de couloir large de quelques kilomètres), dont les coteaux se faufilent entre les causses du Quercy (causse Martel et causse de Gramat) et le Ségala quercynois (relevant de la Châtaigneraie auvergnate).

Ces terres argilo-calcaires lourdes, riches en eau, assurent de grasses prairies d’élevage et d’opulentes cultures, entrecoupées de forêts, de bosquets de chênes pédonculés et de hêtres. La vallée de la Bave passe d’ailleurs pour la zone la plus fertile du Quercy (parcelles légumières, betterave fourragère, élevage des veaux de boucherie), tandis que celle de la Cère révèle une vocation plus fruitière (gros centre confiturier à Biars). Cette prospérité agricole qui ne date pas d’hier devient d’autant plus criante comparée aux chiches économies voisines.

La vitalité des bourgades, la joyeuse animation de Saint-Céré (capitale aux maisons médiévales), la munificence des châteaux (dont les ruines imposantes de celui de Castelnau) traduisent cette prééminence.

Gastronomie

Produits du terroir : foie gras d’oie et de canard, confits1, viande de veau, truite, brochet, écrevisse, truffe du Quercy, cèpes, cabécou, légumes et fruits (noix du Quercy, reine-claude dorée…), confitures artisanales et industrielles.

Spécialités : lièvre en cabessal, truite aux lardons (voir Limousin), porcellous, pounti quercynois (pounti) et truffade (Auvergne)

Pâtisserie : fouace (fouace aveyronnaise), pescajoune, clafoutis et flognarde (voir Limousin), tarte aux pruneaux (voir Auvergne).

Alcools : ratafia, eau de noix.

1 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci traités en région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Limargue

Les spécialitiés de Limargue

Les producteurs de Limargue

Les producteurs de Limargue

Les bonnes adresses de Limargue

Les bonnes adresses de Limargue