La Limagne bourbonnaise

Auvergne

La Limagne bourbonnaise
La Limagne bourbonnaise - http://lakevio.canalblog.com

Partie septentrionale de l’opulente Limagne jusqu’au confluent de la Sioule, la Limagne bourbonnaise tranche avec les herbages du Bocage bourbonnais. Sa plaine, bénéficiant de qualités agronomiques (sols noirs, marneux, colorés par l’humus végétal) comparables à celles de la Grande Limagne, se présente comme un damier de champs cultivés dominés par des hauteurs arrondies. Incluse aux trois-quarts dans le département de l’Allier, la Limagne bourbonnaise se compose de la Limagne de Saint-Pourçain et de celle de Gannat (toutes deux joliment drainées par le val de Sioule et dominées par les plateaux des Combrailles)(voir descriptions ci-après). Elle est bordée à l’ouest par des coteaux calcaires et à l’est par des plateaux caillouteux couverts de forêts, continuation des Varennes, qui séparent de la région vichyssoise. Au sud, dans le département du Puy-de-Dôme, la Limagne d’Aigueperse est bourbonnaise. Par ses marges boisées et collineuses, les vals d’Allier et de Sioule, de multiples cours d’eau, la Limagne bourbonnaise possède de nombreux atouts.

Gastronomie

Parmi les produits du terroir : viande de bœuf (dont de bœuf charolais du Bourbonnais), de veau, de porc et de mouton (dont agneau du Bourbonnais), charcuteries (dont jambons et saucissons secs1, rosette… tripoux1), volailles (poulet du Bourbonnais, pintade, dinde, chapon), lapin, poissons des rivières (truite, sandre, brochet, carpe, gardons… saumon de l’Allier), champignons (dont cèpe), légumes (dont pomme de terre, chou) et fruits (dont cerise, noix), fromages fermiers de chèvre ou de vache, moutarde de Charroux, huile de noix de Gannat.

Spécialités (teintées d’influences bourbonnaise et auvergnate) vichyssoises, saint-pourcinoise et gannatoise : carottes Vichy, vichyssoise, pâté bourbonnais aux pommes de terre, tourte à la viande, chou farci, potée2, pompe aux grattons, rôti cuit aux pruneaux, coq au vin auvergnat, poulet à la crème, civet de lièvre, matelote et étuvée de poissons, brochet à la crème, brioche au fromage, salade à l’huile de noix, soupe au chou…

Desserts : pompe aux pommes (ou aux poires), piquenchâgne, tarte aux cerises, brioche aux pralines… millat, sanciau3, massepain4 d’Aigueperse.

Douceurs : sucre d’orge de Vichy5, pastille de Vichy, bisous de Vichy, marocain (caramel), pâtes de fruits d’Auvergne, gannatines, chardons, praline d’Aigueperse.

Boissons : eaux minérales de Vichy Saint-Yorre et de Vichy Célestins (pétillantes).

La Limagne de Saint-Pourçain marque le début de la Limagne avec ses campagnes céréalières, blé, maïs, également tournesol, associés à des herbages. Le vignoble, né à l’époque gallo-romaine, se concentre sur le rebord argilo-calcaire. Au sud-ouest, le bassin d’Ébreuil, semé de buttes, rejoint la Limagne par l’étroite vallée de la Sioule. Ce bassin est bordé à l’ouest par les hauteurs granitiques de la forêt de Colette, à l’est par une bordure calcaire. La Sioule, au sortir des gorges, abreuve des lignes de peupliers. D’autres cours d’eau convient à taquiner la truite ou le goujon.
Saint-Pourçain, dont le centre ancien se serre autour de la masse de l’église, n’est plus l’arrêt incontournable sur la route de Paris (où il faisait bon se rafraîchir d’un verre de rosé à une terrasse de café) depuis que l’autoroute la délaisse.

La Limagne de Gannat ondule, elle, en une riche plaine agricole où les terres noires des bassins, les « bas », alternent avec les « hauts ». À l’ouest, les coteaux calcaires portaient jadis des vignes.
Gannat, connue pour son festival de Folklore, est une cité médiévale aux rues bordées de maisons pittoresques (tourelles) qui se double d’une ville moderne, commerçante et industrielle.

La région vichyssoise, entre la Limagne et la Montagne bourbonnaise, s’étend sur le val d’Allier jusqu’au bassin de Saint-Yorre.
Vichy, la « reine des villes d’eau », conjugue aux charmes surannés de la Belle Époque son rôle de sous-préfecture et de troisième ville du département. Au gré des rues piétonnes et du lèche-vitrine de luxe, de quartier cossu en quartier thermal, de constructions insolites aux grands hôtels et aux parcs, s’estompe la salissure d’un passé dérangeant. Cusset, second noyau de l’agglomération vichyssoise fut l’une des treize « Bonnes villes d’Auvergne ».

La Limagne d’Aigueperse, compromis de plaines et de coteaux, dominée à l’ouest par les plateaux de la Combraille, allie à sa vocation agricole un remarquable patrimoine bâti ainsi que de beaux sites naturels.
Aigueperse, l’une des treize « Bonnes villes d’Auvergne », s’étire le long de sa Grande rue, bordée de façades médiévales.

1 Voir jambon sec d’Auvergne, saucisson sec et saucisse sèche d’Auvergne, tripoux d’Auvergne.

2 Voir potée auvergnate.

3 Sanciau ou sauciau, désignant dans le Bourbonnais un beignet ou une crêpe épaisse. Egalement spécialité berrichonne : voir sanciau à région Centre.

4 Petit biscuit rond à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œuf. Produit fameux en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Hongrie, il l’est également en France. Parmi ses plus dignes représentants : le massepain de Saint-Léonard (région Limousin) et le massepain de Reims (région Champagne-Ardenne).

5 Antérieur à la pastille de Vichy, puisque né au XVIe siècle, ce sucre d’orge de Vichy est un bonbon de sucre cuit, rond et de diverses couleurs, aromatisé aux fruits.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Limagne bourbonnaise

Les spécialitiés de la Limagne bourbonnaise

Les producteurs de la Limagne bourbonnaise

Les producteurs de la Limagne bourbonnaise

Les bonnes adresses de la Limagne bourbonnaise

Les bonnes adresses de la Limagne bourbonnaise