La Brie

Île de France, Champagne Ardenne et Picardie

Le Chateau de Vaux le Vicomte, bijou XVIIIe siècle au coeur de l'Ile-de-France
Le Chateau de Vaux le Vicomte, bijou XVIIIe siècle au coeur de l'Ile-de-France - catnip.co.uk

Réputée pour son fromage éponyme, la Brie s’incline d’est en ouest en un plateau mollement vallonné, sillonné de vallées encaissées (Grand et Petit Morin, Aubetin, Yerres…), que limitent, au nord, les boucles de la Marne, et, au sud, celles de la Seine. Cette immense région naturelle se prolonge en Champagne et en Picardie.

D’un point de vue historique et administratif, on distingue une Brie de France, occidentale, d’une Brie de Champagne, orientale. D’un point de vue géographique et agricole, la Brie rassemble une mosaïque d’entités :
- La Brie française ou Basse-Brie, à l’ouest (de la banlieue parisienne à Brie-Comte-Robert et Melun), aux assises calcaires couvertes de limons fertiles, demeure avant tout le domaine de la grande culture mécanisée : blé, betterave à sucre… Brie-Comte-Robert, cité au cachet médiéval, en est la capitale.

- La Brie forestière, ou Brie boisée, au nord-ouest (d’Ozoir-la-Ferrière aux abords de Rozay-en-Brie), est une région traditionnelle d’élevage qui doit ses prairies humides (élevage des bovins) et ses boisements importants (forêts d’Arminvilliers, de Crécy, de Léchelle, de Ferrières, etc…) à l’argile contenu dans son sous-sol.

- La Brie centrale… au centre (prolongeant la Brie française vers l’est, de Rozay-en-Brie à Nangis), se montre très humide, mais doit à ses limons fertiles ses grandes cultures qui la tapissent.

- La Brie humide ou Brie de Melun ou encore Brie verte, au sud-est (de Melun à Montereau-Fault-Yonne), limitée par les méandres de la Seine, évoque la Brie Forestière, mais avec des espaces boisés moins denses. Melun, préfecture de la Seine-et-Marne, née sur une île de la Seine comme Paris, est un centre industriel d’importance.

- La Brie laitière, ou Haute-Brie, au nord-est de la Brie centrale (autour de Coulommiers), est une vaste région située entre les charmantes vallées du Petit Morin et de l’Aubetin, traversée en son milieu par celle du Grand Morin. Ses cascades, ses moulins à blé, à huile, à papier ou à tan (souvent reconvertis en résidences secondaires), ses églises rustiques, ses prairies et ses champs, bordés ci et là de pommiers, en font l’une des Bries les plus attrayantes pour le tourisme. Sur les coteaux, les bois ont remplacé la vigne. Sur ces sols lourds et imperméables, la grande affaire reste bien sûr l’élevage des vaches laitières, tourné vers la production fromagère.

- Le Montois (autour de Donnemarie-Dontilly), revers méridional du plateau briard dominant la Bassée (d’où son nom), est une région vallonnée et verdoyante, fortement boisée et aux sols crayeux assez pauvres.

- La Brie champenoise ou Provinois (autour de Provins), évoque la Champagne par ses étendues agricoles monotones, vouées au blé, au maïs, au colza, au tournesol, à la betterave à sucre, à la pomme de terre, que nuancent quelques vergers à pommiers. Provins, la « cité des roses », est l’une des cités médiévales (dans sa Ville-Haute) les mieux conservées de France.

- La Brie des Etangs, truffée de pièces d’eau poissonneuses et porteuse de forêts et de vignes, domine la plaine champenoise. Elle forme avec la Brie d’Esternay la partie orientale de l’immense pays briard. De grosses fermes isolées y pratiquent la céréaliculture et l’élevage des vaches laitières.

- Enfin, la Bassée1, enveloppant le sud de la Brie, qui court le long de la vallée de la Seine.

- Pour être complet, rajoutons la Brie val-de-marnaise, correspondant à ce petit département de la ceinture parisienne, presque totalement urbanisé et qui, peu à peu, laisse place aux labours et aux forêts à mesure que l’on s’éloigne de Paris.

Produits du terroir :

Viande bovine (bovin d’Île-de-France) et ovine (agneau grand cru Île-de-France), volailles (poulet, chapon, canard, pintade, dinde, oie), lapin, œufs, gibier (lièvre, faisan…)

Légumes : pomme de terre (Belle de Fontenay), poireau, radis, crosne du Japon, lentille verte de Crécy-la-Chapelle, pissenlit (variété pissenlit de Montmagny), salade.

Fruits : fraise, pomme faro et reine des reinettes. Condiments : vinaigre de Lagny, moutarde de Meaux.

Fromages de type brie : brie de Meaux, brie de Melun, brie de Montereau, brie de Nangis, brie de Provins, fougerus. Fromages de vache de type triple-crème : vignelait, Boursault, lucullus, Délice de Saint-Cyr, gratte-paille et fromages de chèvre frais ou secs.

Parmi les spécialités : potage Crécy, poularde à la briarde, bœuf gros sel, rognons de veau à la moutarde, friture de goujons, matelote d’anguille de Melun, filets de brèmes du Morin au pain de chou-fleur… Spécialités au brie : tarte ou quiche au brie, galettes briardes, gratin au brie, beignets au brie, etc…

Pâtisseries : niflette, crêpe, sablé briard (biscuit sec avec du cidre), macarons de Réau (petite pâtisserie ronde et croquante au cœur moelleux, à base de poudre d’amande, de sucre et de blancs d’œufs, fabriquée près de Coulommiers). Douceurs : confit de pétales de rose, bonbons à la rose, melunettes, roseaux du Grand Morin.

Boissons : jus de pomme, sirop à la rose, cidre briard, bière de Brie.

1 Bassée (microrégion de la Brie)

Limite méridionale de la Brie, la Bassée correspond à la vaste plaine alluviale de la Seine, bordée par un coteau marqué au nord et par un plateau agricole au sud. Pouvant atteindre une largeur de 4 kilomètres, elle est comprise entre les confluences de l’Yonne ou du Loing à l’aval (selon la délimitation retenue) et la confluence avec l’Aube à l’amont (soit, près de 90 kilomètres dans son extension maximale).

Cette plaine longiligne drainée par le fleuve abrite une diversité de milieux remarquables : la forêt alluviale, la seule de cette importance en région francilienne, ainsi qu’un ensemble de prairies humides, un réseau de noues et de milieux palustres d’un haut intérêt écologique. Une avifaune rare y trouve refuge, dont des espèces menacées (pie-grièche grise). D’autres s’y reproduisent (pic mars, pic noirs, autour des palombes). Les plans d’eau, résultant de l’exploitation des granulats alluvionnaires, possèdent eux-mêmes un fort potentiel ornithologique.

Alentours, les verdoyantes ondulations de cette plaine se consacrent aux labours (betteraves sucrières, blé, maïs, pommes de terre, oignons, tulipes…). Si les habitants de la rive droite de la Seine se sentent Briards, ceux de la rive gauche regardent davantage vers le Sénonais bourguignon. Bray-sur-Seine est la capitale de ce petit pays tout en longueur, paradis des archéologues (sites néolithiques) et des pêcheurs à la ligne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Brie

Les spécialitiés de Brie

Les producteurs de Brie

Les producteurs de Brie

Les bonnes adresses de Brie

Les bonnes adresses de Brie