La Balagne

Corse

plage de l'Ostriconi
plage de l'Ostriconi - http://www.balagne-corsica.com

Au nord-ouest de la Corse, entre les zones quasi désertiques de l’Ostriconi (cours d’eau au nord) et du Fango (autre cours d’eau le long duquel s’établit le pays du Filosorma) au sud, la Balagne comprend les collines de Calvi et de L’Île-Rousse, ainsi que le Filosorma et le Giunssani.

Jusqu’au siècle dernier, sa fertilité (céréales) et sa douceur climatique (oliviers, orangers, citronniers, cédratiers, amandiers, figuiers de Barbarie, eucalyptus, palmiers, agaves) vaudront à cette riante contrée le surnom de “Jardin de la Corse”. Le littoral, au sol cristallin planté de pinèdes, aux plages de sable fin léchées par des eaux limpides, est semé de petites plaines côtières. Il s’ouvre vers la Haute Balagne par des routes tortueuses que surplombent des villages médiévaux, entourés de vignes, de vieilles oliveraies et de vergers d’agrumes. Jardins aux murs de pierres sèches, églises, chapelles…

Capitale de la Balagne et sous-préfecture de la Haute-Corse, Calvi, qui a pour toile de fond les neiges éternelles du Monte Cinto, se veut la station balnéaire reine de la Corse, avant sa rivale, L’Île-Rousse.

Gastronomie

Produits : fruits (amande, orange, citron de Corse, cédrat de Corse, figue1 et figue de Barbarie, châtaigne de Corse, avocat, olive, grenade) et légumes frais, charcuterie (prisuttu, valetta, coppa et lonzu, figatellu, salcicetta, salamu, sangui, panzetta), gibier (sanglier), produits de la mer (denti, rouget, rascasse et chapon, loup, mulet2, sardine3, anchois4 ; langouste5, oursin6), poissons d’eau douce (truite), gibier, pâtes sèches ou fraîches (tagliarinis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, raviolis, cannellonis), fromages de brebis (calenzana), confitures. Et : miel de Corse, myrte, huile d’olive de Corse, farine de châtaigne.

Parmi les spécialités : aziminu, soupe de poissons, sardines grillées, sardine farcie au brocciu, langouste grillée, langouste aux pommes de terre…

Desserts : fiadone, canistrellu, cuciulelle.

Boissons et spiritueux : jus de fruit, acquavita, ratafia, liqueur de myrte, vins de fruit (citron, orange…).

Le Filosorma, au sud de la Balagne, se positionne le long de la vallée du Fango, un petit fleuve qui se jette dans le golfe de Galéria et que longent les troupeaux de moutons du Niolo, l’hiver. Cette zone inhabitée, paradis pour ceux qui aspirent à la tranquillité, compte parmi les plus belles de la Corse dans son secteur montagneux. Beauté sauvage de ces secteurs rocailleux où frise une végétation plus ou moins dense, parcourus de sentiers et fréquentés par les mouflons, les sangliers…

Le Giunssani, au nord-est, situé sur les vallées supérieures de Tartagine et de Meladja, se distingue de la Haute Balagne par une altitude plus élevée et une agriculture fondée sur l’élevage. Vallons boisés de chênes, de châtaigniers, maquis, pins laricio, mouflons et troupeaux de vaches sauvages, ponts d’architecture génoise enjambant des torrents, villages dépeuplés bâtis en terrasses, dressent un portrait exquis de cet univers minéral resté à l’écart du tourisme.

1 Précisions, voir figue (à région Languedoc-Roussillon) et figue de Solliès (région PACA).

2 Voir muge (région PACA).

3 Voir sardine (région PACA).

4 Détails sur ce poisson, peu pêché en Corse, à anchois de Collioure (région Languedoc-Roussillon).

5 Précisions sur ce crustacé, voir langouste (région Bretagne).

6 Voir à oursin (Bretagne) et à oursin violet (région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Balagne

Les spécialitiés de la Balagne

Les producteurs de la Balagne

Les producteurs de la Balagne

Les bonnes adresses de la Balagne

Les bonnes adresses de la Balagne