Dauphiné- Les chambarans

Rhône Alpes

Les stations de ski du Chambarans
Les stations de ski du Chambarans - -

Autrefois, les champs de ce vaste plateau argileux du Bas-Dauphiné étaient « barans », c’est a dire « mauvais ». Seule l’industrie verrière (dévoreuse de sable et de bois) dès le Moyen-Age et, à un degré moindre, les forges, puis le textile, fixaient la faible population. Le chaulage des terres, après la Première Guerre, a permis le développement d’une chiche polyculture et de l’élevage.

Cette région assez méconnue, limitée par la dépression de la Bièvre-Valloire (Terres-Froides), au nord, et par la vallée de l’Isère, au sud, s’incline en pente douce vers la plaine alluviale du Rhône, à l’ouest. Découpé en lanières par les vallées de la Galaure et de l’Herbasse à l’approche du fleuve, ce territoire reste surtout forestier (cerfs, chevreuils, sangliers), bien que ses herbages accueillent des bovins pour le lait et la viande. Ce plateau mollement vallonné pâtit toujours doublement de son altitude (600 mètres sur la « faîta », chemin de crêtes dominant la vallée de l’Isère) et de la nature glaiseuse et acide de ses sols, sur lesquels prolifèrent les taillis de hêtres, de chênes, de châtaigniers qui, avec les résineux, laissent une place secondaire aux cultures. Seule la partie méridionale, limitée par la vallée iséroise et qui débouche sur la plaine romanaise (Valentinois) se démarque du plateau des Chambarans proprement dit. La polyculture s’y épanouit en parcelles céréalières, champs de tabac, noyeraies, vignobles… l’élevage des chèvres permet d’y produire le saint-marcellin.

Trois autres entités périphériques se dégagent : Les collines du Bas-Dauphiné, au nord-ouest, le pays Antonin, au sud, enfin la vallée de l’Isère, avec successivement le pays de Saint-Marcellin et le pays de Vinay.

Les collines du Bas-Dauphiné (secteurs de Hauterives), région difficile a déterminer et recoupée par l’appellation touristique de « Drôme des Collines », est déchirée de vallées. Le pays Antonin (autour de l’impressionnante cité de Saint-Antoine-l’Abbaye) est constitué de sable, de tuf, de molasse, d’argile et de galets.

Cette région des Chambarans représente pour les randonneurs un havre de choix. De surcroît, les surprises y affluent, a commencer par le Palais Idéal du Facteur Cheval, a Hauterives, ou encore les murs et bâtisses édifiés en galets roulés (remarquables le long de la vallée de la Galaure). Le pays de Vinay, proche de la Chartreuse et du Vercors est, lui, le pays de la noix de Grenoble. Quant au pays de Saint-Marcellin, inutile de préciser de quel fromage il est le fief !

Produits du terroir et spécialités : charcuterie (caillette), daube dauphinoise, potée dauphinoise, gibier, truites, champignons (girolle, cèpe… truffe), raviole (gratin de ravioles), gratin dauphinois, quenelle, côtes de bettes à la voironnaise. Fromages1 : saint-marcellin, saint-félicien, pétafine (fromage fort), fromage blanc (dont faisselle).
Miels, confitures. Légumes (bette) et fruits : pommes (dont mignonnette d’Herbassy ou demoiselle), cerise ratafia, noix. Pâtisseries : pogne (pogne de Romans), tarte aux noix, pain d’épices. Produits à base de noix : pain aux noix, gâteau aux noix, pain d’épies aux noix, huile de noix, bonbons aux noix. Boissons et spiritueux : vin de noix, liqueur de cerise ratafia, hydromel.

1 La production du chambarand, fromage monacal original (sorte de port-salut avec des « élans » de munster !) a été arrêtée en 2003 par les religieuses de l’abbaye de Chambarans (près de Roybon).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Chambarans

Les spécialitiés du Chambarans

Les producteurs du Chambarans

Les producteurs du Chambarans

Les bonnes adresses du Chambarans

Les bonnes adresses du Chambarans