L’omelette de la mère Poulard

Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité d'oeufs

Description

Véritable institution au Mont Saint-Michel, l’omelette de la mère Poulard attire les touristes au seuil de l’établissement du même nom au son du battement du fouet dans un cul-de-poule en étain, agité par un ou deux « omelettiers » en livrée.

Le secret de cette omelette : des œufs, gorgés d’air, battus jusqu’à doubler de volume. Les blancs et les jaunes peuvent être battus séparément et additionnés de crème. L’onctueux mélange est alors versé dans une poêle à manche long où le beurre « a fini de chanter », placée au-dessus de la flamme vive de l’âtre. L’omelette y cuira, sans trop être remuée, avant de glisser dans un plat, repliée en deux, encore baveuse.

Dans l’assiette

Plat central à elle seule, cette omelette soufflée s’est, dans son lieu d’origine, embourgeoisée (hélas…) de riches garnitures (homard, foie gras, etc…).

Un peu d’histoire

L’histoire débute avec une aubergiste, la mère Poulard (Anne Boutiaut, dite « Annette », née à Nevers en 1851 et décédée en 1931), qui proposait ce plat simple, réalisable à tout moment, aux pèlerins affamés qui rejoignaient le Mont-Saint-Michel. Le célèbre dessinateur Christophe contribuera à la notoriété de cette fameuse omelette en la citant dans sa saga à succès La Famille Fenouillard.
L’auberge, fréquentée par les plus grands de ce monde, deviendra un restaurant à la mode, puis strictement touristique, avec des prix rédhibitoires !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l’omelette de la mère Poulard