L’oignon d’Auxonne

Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

L’oignon d’Auxonne, dont la réputation n’est plus à faire, se caractérise par un bulbe rond, légèrement aplati, et une tunique lisse d’un joli jaune cuivré. Il se cultive aussi de nombreuses autres variétés d’oignons dans la région auxonnaise.

En effet, le terroir, autrefois marécageux, du val de Saône se montre ici particulièrement propice à la culture de l’oignon, qu’il s’agisse de la variété mulhouse type auxonne ou des nombreux autres cultivars.

Dans l’assiette

L’oignon s’utilise frais, dans les crudités, dans la soupe (gratinée traditionnelle à l’oignon), dans les tartes, les flans et en confiture (la fameuse oignonnade auxonnaise). Les industriels l’utilisent déshydraté pour les potages, sauces, plats cuisinés (sous-vide, surgelés ou en conserves).

Un peu d’histoire

L’oignon d’Auxonne (du nom de cette localité placée sur la vallée de la Saône, réputée pour son maraîchage depuis le début du XIXe siècle) est une variété d’oignon de Mulhouse amendée par des générations de maraîchers. Cet oignon faillit bien disparaître, supplanté par de nouvelles variétés introduites dans les années 1950 jusqu’à ces dernières décennies. De nos jours, avec un millier d’hectares en culture et plus de 60 000 tonnes de production, la Côte-d’Or (en particulier le bassin d’Auxonne et la plaine dijonnaise) compte parmi les principaux départements producteurs d’oignon en France.

La confrérie de l’Oignon d’Auxonne s’efforce de réhabiliter au mieux cette variété spécifique.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l’oignon d’Auxonne