L’oie grise du Marais poitevin

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

L’oie grise du Marais poitevin, très proche de l’oie sauvage, présente des caractères d’une grande rusticité : petite (du gabarit d’une oie cendrée), grise, au cou assez court, avec une plutôt grosse tête, pourvue d’un bec puissant, bien jaune, elle est particulièrement adaptée aux prairies humides est, d’un point de vue écologique, complémentaire des vaches et des chevaux.

Dans l’assiette

Sa chair présente des qualités gustatives qui la destinent à une transformation en produits festifs : magrets, confits, foies gras.

Un peu d’histoire

Cette race d’oie, habituée du Marais poitevin depuis des temps immémoriaux, faillit pourtant disparaître. On l’élevait sur les marais communaux pour sa viande, pour son duvet et ses plumes. Le déclin de la filière « plume », proportionnel à l’essor des matières synthétiques, avait ramené les troupeaux d’oies grises à une quasi-extinction, lorsque, en 1992, le parc du Marais poitevin décida en urgence de monter un programme de sauvegarde. Des animaux sélectionnés furent distribués aux éleveurs pour reconstituer des troupeaux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l’oie grise du Marais poitevin