Les respountsous

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Autres appellations : respounchous, respounjous, sceau de Notre-Dame, vigne noire, racine vierge, asperge du pauvre, herbe aux femmes battues.

Respountsous, ainsi sont appelées les sommités de pousses de tamier ou talimier, ressemblant à de petites asperges sauvages, de couleur verte, qui se ramassent sur les talus, dans les haies.

Au printemps, ces pousses tendres se vendent en bottes. Pochées à l’eau (pour en atténuer l’amertume), elles se préparent en salade, agrémentées d’ail, de lardons, d’œufs durs (visant à atténuer l’amertume de la plante) ou en omelette. Elles font parfois l’objet de préparations plus soignées.

Appelé « herbe aux femmes battues » (sa racine soignait… les bleus, les hématomes), le tamier était déjà utilisé en cuisine au début de notre ère par les Romains. Dans le Sud-Ouest de la France, sa consommation remonte aussi à loin.
Carmaux fut le centre d’une fièvre locale de cueillette de printemps. Les jeunes pousses étaient aussi prisées et recherchées que les cèpes ou les autres produits sauvages des prés et des bois.

Salade aux respountsous

Ingrédients

(pour 4 personnes)

  • 500 g de respountsous
  • 50 g de pommes de terre
  • 2 œufs
  • 50 g de lardons
  • vinaigrette à la moutarde

Procédure

Après les avoir nettoyés, faire bouillir les respountsous en botte dans de l'eau salée. Les égoutter et les servir en salade avec les pommes de terre cuites et coupées en rondelles, les œufs durs et les lardons grillés, le tout vinaigré.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de respountsous