Les carottes Vichy

Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Variante : carottes Vichy à la crème.

Ville thermale renommée, Vichy contribue à richesse de la gastronomie française avec son fameux tissu à carreaux nappant encore les tables de restaurants populaires, ses eaux minérales pétillantes1, ses pastilles1, sa soupe1, ainsi que ses carottes cuisinées selon une méthode dite “Vichy”.

Lavées, épluchées et coupées en rondelles assez fines, les carottes cuiront dans une casserole, couvertes de beurre, de sucre, de sel et d’eau juste à hauteur. Avec la cuisson, beurre et sucre oindront d’un sirop brillant les légumes. Du persil ou de la ciboulette hachés se rajouteront. Le tout sera délicatement remué, de manière à enrober uniformément les rondelles de carotte de cette sauce brillante.

Dans l’assiette

Moelleuses à souhait, onctueuses de beurre et de sucre, les carottes Vichy (ou “à la Vichy”) restent un classique de la garniture, accompagnant une viande (veau), une volaille, un poisson.

Un peu d’histoire

Tout comme pour la soupe vichyssoise, l’origine du nom des carottes Vichy offre le flanc à la controverse. Si la ville tend à se l’approprier, il est probable que la recette n’est pas de Vichy, mais qu’on a utilisé de l’eau de Vichy, réputée, pour la cuisson des carottes !

1 Voir à eau de Vichy-Saint-Yorre, pastille Vichy et vichyssoise.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

1 kilo de carottes
50 g de beurre
15 g de sucre semoule
persil ou ciboulette
sel

Procédure

Éplucher et laver les carottes, les couper en rondelles. Les placer dans une casserole et couvrir d'eau juste à hauteur. Disposer le beurre coupé en morceaux. Saupoudrer du sucre et de deux pincées de sel. Porter à ébullition, puis baisser le gaz. Laisser cuire doucement jusqu'à évaporation complète de l'eau, en veillant à ce que les légumes ne caramélisent pas. Ajouter une cuillère à soupe de persil ou de ciboulette hachés. Remuer délicatement la casserole d'un mouvement circulaire pour enrober les légumes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des carottes Vichy