Le vin de noix

Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Le vin de noix, breuvage de couleur marron foncé à la légère amertume, est une boisson de ménage des campagnes brivistes autrefois très populaire.

Cueillies à la Saint Jean (fin juin), encore vertes et laiteuses, les noix sont pressées entières. Leur jus est mélangé à de l’alcool neutre et mis à vieillir en fûts en chêne. La macération sera ensuite filtrée, parfois allongée avec une mistelle.

Dans le verre

Cet apéritif, qui fait la joie des touristes de passage dans la région, se déguste, de préférence, glacé. Il s’apprécie également en vin de dessert, avec un gâteau. Il parfume encore les salades de fruits, anoblit le melon.

Un peu d’histoire

On doit à la famille Denoix (au patronyme prédestiné !) d’avoir entrepris sa commercialisation à partir de 1839, avec le « quinquinoix », le « soleil de noix » (vin de noix et écorces d’oranges et d’épices) ou encore le « suprême de noix » (liqueur).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du vin de noix