Le verjus du Périgord

Aquitaine et Limousin

Aucun commentaire Catégorie : Condiment

Description

Dans le Périgord réapparaît depuis quelques années le verjus1, liquide condimentaire issu de pur jus de raisins verts, conditionné en bouteille.

Ce produit naturel (sans conservateur), que l’on peut acheter dans quelques fermes autant que dans les épiceries gourmandes, est élaboré à parti de jus de raisins originaires du Périgord et cueillis avant maturité, dont on a arrêté la fermentation.

Dans l’assiette

Condiment à la saveur possédant davantage de rondeur et de finesse que celle du vinaigre (moins fruité) ou du citron (plus acide), il permet la confection de vinaigrettes, ainsi que la véritable moutarde à l’ancienne. En cuisine, il donne sa saveur au poulet ou au lapin, sert à assaisonner les cèpes à la bordelaise, à déglacer la cuisson d’un foie gras… respectant au mieux les vins avec lesquels ces mets sont servis.

Un peu d’histoire

Depuis le Moyen Âge, le verjus était quotidiennement utilisé en cuisine dans les campagnes du Périgord comme du Bordelais, au point d’être appelé « le Grand cuisinier » ! On l’obtenait à partir de raisin (chaque ferme possédant au moins sa treille) non mûr, mais aussi avec certaines baies acides, telle la groseille à maquereau…
Sublimé de fines herbes, de cresson, de jus d’orange amère ou de citron, le verjus se vendait, notamment à Paris, sous le nom de « sauce verjus » ou « aigret »… avant de subir un long déclin et de quasiment disparaître après la dernière guerre mondiale.
Actuellement ce produit jouit d’un regain de faveur auprès des restaurateurs.

1 Précisions supplémentaires, historique, voir à verjus de Bourgogne (région Bourgogne).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de verjus du Périgord