Le toutché

Franche Comté

1 commentaire Catégorie : Dessert

Description

Toutché, touetché, tutsche, toutchai, totche, toitché, toutiés, toutaie, gâteau de fête… gâteau de frayure (Haut-Doubs et Montbéliardais)… gâteau de ménage, gâteau franc-comtois, ou encore galette comtoise… ces multiples termes s’approprient un gâteau plat de pâte briochée, en version salée ou sucrée, riche en beurre, pouvant être nappé de goumeau (un mélange de crème fraîche, œuf et sucre) ou de sucre, voire, de pépites de chocolat. Ainsi, le distinguo n’est-il pas toujours facile à opérer avec la galette de goumeau.

Ingrédients

250 g de farine
15 g de levure de boulanger
15 cl de lait,
10 g de sucre en poudre
100 g de beurre
20 cl de crème
2 œufs
1 cuil. à soupe de farine
Sel

Procédure

Au fond d’un saladier, faire fondre le beurre coupé en dés dans le lait tiédi avec le sucre et deux pincées de sel. Y saupoudrer la cuillère de farine, ajouter la moitié de la crème et 1 œuf. Émietter la levure et battre l’ensemble de manière à obtenir une pâte consistante. Couvrir d’un linge le saladier et laisser lever 1h30 dans un endroit assez chaud et abrité. Une fois la pâte doublée de volume, la retravailler, puis la laisser remonter une seconde fois. L’étendre ensuite sur une tôle légèrement beurrée. Y tracer un cercle de 30 cm de diamètre dont on relèvera le bord. Laisser remonter la pâte une dernière fois environ 15 min. Verser dessus le mélange réalisé avec 1 œuf, le restant de sucre et de crème. Enfourner à peu près 20 min dans un four à 200 °C, jusqu’à ce que le gâteau devienne doré. Placer le toutché sur une grille et saupoudrer le dessus de sucre cristallisé.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Commentaires

  • Sandrine PRATI Image non disponible
    Bonjour, Où sont passés les 250 g. de farine et n'y aurait-il pas un problème avec les quantités de sucre ? Cordialement Sandrine

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de toutché