Le thon rouge de Méditerranée

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

Après la baleine, le thon rouge est devenu le symbole de la surpêche dans le monde. En Méditerranée, ce magnifique poisson fusiforme, compact et ramassé, au dos bleu et noir et aux flancs argentés, a pratiquement disparu. Pouvant mesurer 4 mètres de long et peser 800 kilos, il doit son nom à sa chair rouge, grasse et ferme, convoitée par les gourmets et les amateurs de sushis.

De nos jours sa pêche artisanale, à la ligne, qui assurerait sa pérennité, ne représente plus que quantité négligeable. L’armada, venue d’Asie, déployée pour le traquer, au moyen d’immenses sennes, a pour mission d’alimenter le marché japonais, friand de sushis. Côté français, il ne reste qu’un seul thonier, basé à Marseille.

Dans l’assiette

Outre pour la fabrication de sushis, le thon rouge se cuit à la façon d’un steak, dans une poêle huilée ou sur le grill, et s’accompagne d’une garniture de légumes (tomates, carottes, champignons, etc.).

Un peu d’histoire

Si aucune mesure radicale n’est prise, la disparition définitive du thon rouge en Méditerranée est imminente ! Les stocks ont chuté de plus de moitié depuis 1957, en raison de la surpêche. La population de spécimens en âge de se reproduire (poissons âgés de 4 ans ou plus et d’un poids de plus de 35 kilos) est décimée : avant l’âge de la grande pêche industrielle, les thons pouvaient peser jusqu’à 900 kilos, alors qu’aujourd’hui, les prises pèsent une centaine de kilos !

Cet effondrement spectaculaire est lié à la surcapacité des flottilles de pêche, aux captures réelles dépassant de loin les quotas, à la pêche pirate, à l’utilisation illégale d’avions de repérage, à la pêche durant la saison de fermeture, à cette mode implacable du sushi…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du thon rouge de Méditerranée