Le sous flamme

Poitou Charentes et Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Variantes : flambade, soufflâme

Le sous flamme, un pain plat de 3 à 4 centimètres d’épaisseur, triangulaire ou carré, d’un poids avoisinant les 200 grammes, se rencontre principalement dans les pays de l’Angoumois (département de la Charente). Les trois ou quatre fentes latérales qui entament sa croûte brune évoquent la fougasse du Sud-ouest et du Sud-est français. La mie, relativement peu cuite, est aérée de larges cavités.

Survivance d’une pratique ancienne visant à enfourner un morceau de pâte à pain très plat sitôt après la chauffe du four au bois afin de vérifier le degré de chaleur, le sous flamme permettait également d’apprécier la qualité de la fournée. En effet, sa faible épaisseur permettait de le déguster en primeur des gros pains dont le refroidissement mettait davantage de temps. Encore chaud, tartiné de beurre, il faisait le délice de la ferme ou des clients de la boulangerie arrivés en avance.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de sous flamme