Le sel de Salies-de-Béarn

Aquitaine et Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Condiment

Description

Variante : sel de Mouguerre.

Le sel de Salies-de-Béarn, un sel gemme non raffiné, aux cristaux d’aspect laiteux contenant encore tous leurs minéraux, présente la particularité de provenir d’une source de cette petite ville.

Pour produire le sel, l’eau salée est pompée à la source (16 °C) et mise en bassin de décantation. Lorsque la fleur de sel apparaît à la surface du bassin, elle est « cueillie » manuellement avec une lousse (sorte d’épuisette à filet très fin, promenée à la surface des aires saunantes). La récolte est égouttée dans de grands tamis rectangulaires qui laissent tomber le restant d’humidité.

Le sel est destiné à plus des trois-quarts aux ateliers de salaisons de Bayonne, et pour le thermalisme, à Salies même. Le reste est employé dans les produits de beauté et de santé et pour la cuisine.

Un peu d’histoire

La découverte de cuves primitives pour concentrer la saumure atteste que l’exploitation des sources salines dans cette région du Béarn remonte à une quinzaine de siècles avant notre ère, même si le premier document les mentionnant ne date que de 1032. Les gens d’alors bénéficiaient du droit de plonger leurs seaux dans cette eau et d’en assécher la saumure dans une poêle pour faire du sel. Cette denrée, rare et précieuse, servant de monnaie d’échange, permettait de relever la fadeur des aliments et de conserver les viandes.

La corporation des Part-Prenants de la source salée fut codifiée à partir de 1526 puis inscrite au « livre noir » de la cité en 1587. En 1841, le bassin d’eau salée se trouvait toujours à la disposition du public. Puis vint la création des salines. Aujourd’hui, le bassin est souterrain.

Le second week-end de septembre, Salies, cité du sel, fête son or blanc autour de joyeuses animations.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de sel de Salies-de-Béarn