Le schniederspättle

Alsace

Aucun commentaire Catégorie : Pâtes

Description

Les schniederspättle sont des raviolis farcis d’oignons revenus au beurre et liés à l’œuf. La pâte enveloppant la farce est celle des nouilles fraîches traditionnelles. On peut faire poêler ces raviolis au beurre ou les gratiner au four quelques instants avec un peu de chapelure mélangée à du beurre ou de gruyère râpé.

Ingrédients

Pâte à nouille fraîche
500 g d’oignons
1 œuf
5 cl de crème fraîche épaisse
20 g de beurre
4 cuil. à soupe de persil haché
Noix de muscade râpée
Sel
Poivre

Procédure

Réaliser la pâte à nouilles fraîches. Réaliser la farce : peler et hacher menu les oignons. Les faire revenir dans une sauteuse avec le beurre. Hors du feu, rajouter les œufs battus avec la crème et le persil. Assaisonner de sel et de poivre, râper un peu de noix de muscade. Mélanger le tout à la spatule. Abaisser la pâte à nouilles et y découper des carrés d’environ 7 centimètres de côté. Poser au milieu de chacun d’eux une noix de farce. Badigeonner les bords avec l’œuf battu. Replier chaque carré de pâte et en presser les bords. Les plonger avec précaution dans une grande casserole d’eau salée bouillante. Les retirer délicatement avec l’écumoire dès qu’ils remontent à la surface.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de schniederspättle