Le sac-bardin

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Autres appellations : sabardin, andouille rouge.

Le sac-bardin, un gros saucisson à cuire de couleur assez brune, à base d’abats de porc et de chair à saucisse, semble encore familier en certains endroits du Forez et dans le Val de Reins (Beaujolais).

Les abats (cœur, rognon) et la chair à saucisse (jusqu’à 50 %) sont hachés, assaisonnés (vin rouge, eau-de-vie, sel nitrité, poivre) et mélangés. La mêlée est embossée dans un gros intestin de porc, bridé avec de la ficelle. Les pièces, étuvées, sont mise à sécher deux à trois mois.

Ce produit se déguste froid accompagné d’une salade, ou chaud entouré de pommes de terre ou de lentilles.

Autrefois, on consommait traditionnellement le sac-bardin pour le lundi de Pâques. Cette spécialité charcutière rejoint la famille des andouilles (andouille de Charlieu), présentes sur les bords de la Loire forézienne depuis plusieurs siècles.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de sac-bardin