Le sablé de Sablé

Pays de la Loire

1 commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Rond, blond, craquant, sucré, sableux, le sablé de… Sablé est une fine galette, d’environ 5 centimètres de diamètre, qui se croque depuis des générations…

Composé de farine de froment, de beurre, de sucre, d’œufs, de sel et d’eau, on l’abaisse au rouleau sur un plan fariné, avant de le découper en rondelles à l’aide d’un emporte-pièce. Sorti du four, le savoureux sablé rejoint, pour son conditionnement, un sachet ou une boîte en carton ou en fer. Les touristes disposent de l’embarras du choix pour se le procurer chez les pâtissiers ou les artisans et biscuiteries spécialisés. Ambassadeur gourmand de la ville de Sablé-sur-Sarthe, le sablé sabolien a son histoire, son musée et même sa confrérie !

Un peu d’histoire

La première mention de ce sablé est établie dans la correspondance entre la Madame de Sévigné et sa fille. Il semblerait que, en 1670, la marquise de Sablé, Madeleine de Souvre, femme de Lettres, en offrit à Monsieur (frère puîné de Louis XIV, futur Louis XVIII), qui les « trouva fort à sa convenance et d’honnête légèreté » ! Mais l’aventure pâtissière démarre véritablement en 1924, lorsqu’Yvon Etienne, un pâtissier de la ville, dépose le brevet d’invention et de marque « petit sablé de Sablé », recréant ainsi la recette et l’intitulant par un savoureux jeu de mots. Le succès ne tardera pas.

Depuis 1932, la Maison Drans, sur la place Raphaël Elizé, propose elle aussi un véritable sablé de Sablé. En 1963, une biscuiterie industrielle ouvrait ses portes, basant sa réputation sur ce sablé.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Commentaires

  • Anonyme Image non disponible
    En 1963 s'établie la biscuiterie Justier , ce monsieur qui étaient un autre pâtissier originaire de sablé , cette entreprise est ensuite devenu La Sablésienne, ce n'est en aucun cas une biscuiterie industrielle, mais bien artisanale. La recette s'effectuent toujours à la main , ramassage des sablés sur plaque de métal et conditionnement etc. Vous pouvez même le vérifier par vous même en la visitant. Bien cordialement.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du sablé de Sablé