Le sablé de Nançay

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le sablé de Nançay se présente sous l’aspect d’un palet doré, à la texture croquante, friable et fondante.

La recette, protégée par un brevet, fait état des ingrédients suivants : farine de blé, beurre, sucre, œufs, arômes naturels, colorant béta-carotène, poudre à lever. Vendu en sachet ou en boîtes métallique, ce sablé existe nature, mais aussi aux pépites de chocolat.

Dans l’assiette

Il s’apprécie seul, avec un café ou un thé, avec un vin blanc ou un crémant de Loire, ou encore en accompagnement d’une crème ou d’une glace.

Un peu d’histoire

A Nançay, charmant village placé au sud-est de la Sologne (Sologne berrichonne), en 1953, un apprenti boulanger, Jacques Fleurier, commit une erreur dans la composition d’une recette que son père lui avait demandé de préparer. Pour éviter de gaspiller la marchandise, sa mère garda la pâte au frais jusqu’au lendemain matin. Après cuisson et dégustation, les premiers clients de la boulangerie plébiscitèrent ce sablé… baptisé du nom de sa localité. La recette est protégée par un brevet.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du sablé de Nançay