Le rondiau

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : rousselette (en Beauce).

Les rondiaux sont des beignets dorés poudrés de sucre, moelleux à l’intérieur et légèrement craquants sur le dessus.

Mélange de farine, de levure, de sel (une pincée), d’oeufs, de beurre et, possiblement, de crème fraîche ou de marc, la pâte sera laissée à lever, avant d’être aplatie et détaillée en ronds ou en losanges. Ceux-ci seront plongés dans un bain de friture, sortis dès que dorés, égouttés et saupoudrés de sucre en poudre et de sucre glace.

Dans l’assiette

Ces délices simples se dégustent au goûter où lors de diverses manifestations.

Un peu d’histoire

Les beignets carnavaleux présentent des appellations diverses selon les régions : rousselette en Beauce, bottereau1 dans le pays nantais et en Vendée, tourtisseau1 dans le Poitou, merveille1 en Aquitaine, bugne1 dans le Lyonnais, oreillette1 en Provence et en Languedoc, pet-de-nonne1 en Champagne et en Franche-Comté… Et si leur forme varie, il s’agit toujours d’une sorte de pâte à crêpe épaisse parfumée, avec ou sans levure, craquante ou briochée selon les cas, qui permettait, à l’origine, de déguster une bonne chose pendant la période du carême, car la période allant du mercredi des Cendres au dimanche des Rameaux se devait d’être maigre.

1 Voir les articles sur le bottereau, la bugne, le tourtisseau, le pet-de-nonne, l’oreillette.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

500 g de farine
15 g de levure de boulanger
125 g de beurre à température ambiante
100 g de sucre en poudre et sucre glace
4 œufs
1 cuil. à soupe de lait tiède
5 cl de marc
1 pincée de sel

Procédure

Faire dissoudre la levure dans une cuillère d'eau. Ajouter le lait tiède et le marc. Casser les œufs en séparant les blancs. Battre ceux-ci en neige ferme. Verser les 3/4 de la farine dans un saladier, la levure dissoute, les jaunes d'œufs et le beurre en cubes. Bien mélanger et ajouter les blancs, puis le reste de la farine. Bien malaxer, bouler et laisser lever 1 heure sous un linge à température ambiante. Abaisser la pâte sur une épaisseur d’1 centimètre. Y couper des ronds ou des losanges et les plonger par 5 ou 6 pièces dans l'huile bouillante environ 1 minute. Les sortir dès qu'ils sont dorés, les égoutter et les saupoudrer de sucre et de sucre glace.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du rondiau