Le ratafia de bourgogne

Bourgogne et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Le ratafia de bourgogne, un alcool titrant jusqu’à 18 °, de couleur pourpre, cuivrée ou dorée, résulte d’un mutage, c’est à dire d’un assemblage de jus de raisin avec de l’eau-de-vie de marc1.

Pour son élaboration, on mélange ainsi deux tiers de moût (jus de raisin obtenu après foulage et pressurage des grappes) avec un tiers de vieux marc de bourgogne. Avant d’être embouteillé, le ratafia est élevé en fûts durant plusieurs mois.

Dans le verre

En apéritif, au dessert ou en digestif, cet alcool au goût délicat, assez sucré et légèrement acidulé, se sert bien frais.

Un peu d’histoire

Il est d’ancienne tradition en Bourgogne d’ajouter de l’alcool dans du jus de raisin pour éviter sa fermentation et conserver ainsi le potentiel aromatique naturel du raisin.

Après l’AOC décernée au marc et à la fine de bourgogne, le ratafia attend son heure…

1 Voir marc de bourgogne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du ratafia de bourgogne