Le rappu

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Autre appellation : grappu.

Le rappu est un vin doux naturel, absolument étonnant avec sa robe acajou à rouge-brun, son arôme fumé et fruité, son goût sucré de pruneaux macérés, de réglisse ou de caramel…

Ce vin doux est obtenu par un assemblage de cépages : muscat petits grains, niellucciu, malvoisie, ou encore, grenache, qui se sont substitués à l’ancien cépage aleatico. Les raisins sont vendangés à surmaturité. Tout comme pour le muscat, la récolte peut être passerillée (mise à sécher quelques jours, afin que l’eau contenue dans les grains s’évapore, augmentant ainsi la proportion en sucre). Après une courte fermentation en cuves de bois, ils seront pressés. Le vin rouge obtenu verra un peu plus tard sa fermentation stoppée par une adjonction d’eau-de-vie. Suit alors un long vieillissement en tonneaux, de 5 à 8 années avant l’embouteillage.

Dans le verre

Cet apéritif, titrant aux alentours de 15 à 16 % d’alcool, ne se fait pas prier pour se servir également au dessert, avec un gâteau au chocolat, par exemple.

Un peu d’histoire

Devenu aujourd’hui confidentiel (seule une poignée de producteurs en perpétuant la fabrication), ce vin doux était une production traditionnelle du Cap Corse, au même titre que le muscat (voir muscat du Cap Corse). Son nom de rappu provient de rappighja signifiant “macérer”. Ce vin était servi dans les familles du Cap Corse lorsqu’elles recevaient des invités.

Désormais, les quelques milliers de bouteilles de rappu produites annuellement sont essentiellement commercialisées chez les producteurs. On peut aussi s’en procurer chez les cavistes et dans quelques boutiques de l’île.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du rappu