Le pumpet

Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : feuillât.

Le pumpet, ou poumpet (prononcer « poumpète »), est un feuilleté au citron de forme rectangulaire, assez plat et doré, dont la production est localisée dans le piémont de la Montagne Noire tarnaise.

Farine, œufs, beurre, sucre, citron et parfois bergamote entrent dans sa composition. La recette, qui requiert un savant tour de main, notamment dans l’opération du pliage, se transmet d’artisan en artisan et de mère en fille… A noter qu’il existe aussi des pumpets aux coings, aux pommes, etc.

Dans l’assiette

Ce feuilletage citronné et beurré procure en bouche des sensations fondantes et moelleuses, évocatrices, pour nombre de ses inconditionnels, de l’enfance… Il se déguste, éventuellement légèrement tiédi, en fin de repas ou en goûter, accompagné d’une tasse de café ou d’un verre de blanc moelleux. L’été, il peut se servir avec une glace ou un sorbet.

Un peu d’histoire

Cette pâtisserie, autrefois très grasse, élaborée à partir de saindoux ou de graisse d’oie (aujourd’hui de beurre), d’œufs, de farine, de sucre, de miel et de zestes de citron, reste circonscrite autour des villages de Soual, Sémalens, Saix, Lempaut et de la ville de Mazamet. Elle aurait été inventée par un pâtissier de Soual, du nom de Gélis, au début des années 1890. Celui-ci se serait inspiré de la recette du feuillât, remontant au Moyen Âge (voire, selon la légende, de l’Antiquité romaine), que les ménagères réalisaient pour les grandes occasions festives. Le feuillât devint ainsi le poumpet, le « gâteau de fête » (« fête » se traduisant en patois occitan par pompa). En 1985 une Confrérie du Poumpet vit le jour à Soual, rebaptisée depuis « Confrérie du Feuillât ».

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pumpet