Le poulet fermier de Loué

Basse Normandie et Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

Le poulet fermier est un peu la « locomotive » des belles volailles dodues de Loué, élevées en liberté dans une aire définie (centrée sur la région du Maine1) et nourries en partie avec du grain entier. Ce poulet est issu de différentes souches : le poulet blanc fermier de Loué, le poulet jaune fermier, le poulet noir fermier… Un milliers d’éleveurs œuvrent à la qualité de ce produit, respectant un cahier des charges précis. Les volailles sont ainsi baguées, pour permettre leur traçabilité, depuis le poulailler, où elles restent enfermées quelques semaines avant de s’élancer dans les parcs d’élevage où elles bénéficient d’une nourriture à base de céréales à volonté.

Liste des volailles certifiées « Loué » : poulet blanc fermier, poulet noir fermier, poulet jaune fermier, poulet fermier (de 100 jours), poule fermière, pintade fermière, canette et canard de Barbarie fermier, oie fermière, chapon de pintade fermier, dinde noire fermière, chapon fermier, poularde fermière, dinde bronzée fermière. A l’aube des années 2000, la production de toutes ces volailles avoisinait la trentaine de millions de têtes annuelle.

S’inscrivant dans une longue tradition avicole2, la volaille de Loué s’est fait un nom au cours de ces dernières décennies, rehaussé par l’obtention du prestigieux Label Rouge. La bourgade de Loué, postée à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de l’agglomération du Mans, possédait déjà une solide réputation, liée à l’existence de la « foire de l’Envoi » au XIXe siècle, qui attirait une multitude de marchands achetant leur production aux fermiers locaux. En 1958, des éleveurs et conditionneurs de la région relancèrent, avec succès, la production de volailles fermières de haute qualité. Aujourd’hui, elles bénéficient de la plus forte notoriété auprès du public et tiennent une place importante dans notre gastronomie nationale.

1 Outre les départements de la Sarthe et de la Mayenne reprenant les contours de l’ancienne province du Maine se rajoutent certains cantons limitrophes du Maine-et-Loire (Val d’Anjou, Segréen) et des départements de l’Orne, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, d’Eure-et-Loir…

2 Détails sur la tradition avicole locale, voir à chapon du Mans (région Pays de la Loire).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du poulet fermier de Loué