Le poulet de Gournay

Picardie et Haute Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

Le poulet de Gournay, qui se reconnaît à son plumage caillouté noir et blanc, est une volaille de ferme ou d’herbage, réputée auprès des gourmets pour la succulence de sa chair.

Adulte, le coq pèse environ 2,5 kilos, et la femelle, 2 kilos. Cette race rustique, mieux adaptée que d’autres au climat humide normand, se tourne naturellement vers des élevages de petite taille, car elle parvient à maturité au bout d’un temps relativement long (environ 120 jours).

Dans l’assiette

Le gournay se prête à toutes les recettes de volaille dont la Normandie est friande.

Un peu d’histoire

Surnommé autrefois le « bresse normand », cette volaille est une vieille race normande, connue depuis la fin du XIXe siècle, qui se rencontrait principalement dans la région de Gournay et le long de la vallée de l’Epte (traversant le pays de Bray), ainsi que dans le pays de Caux voisin. Après avoir pratiquement disparu des basses-cours brayonnes au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle sera sauvée in-extremis par un éleveur passionné, Claude Petit, dans les années 1960, avant de connaître un nouvel intérêt auprès d’éleveurs amateurs passionnés.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du poulet de Gournay