Le porché de dol

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Le porché de Dol (ou porchet) est une spécialité ancestrale de cette région bretonne bordant le golfe du Mont Saint-Michel. Sa réalisation, assez « rustique », consiste à remplir une terrine de couches alternées d’os encore garnis de viande, de couenne, d’oreilles et de pieds de porc, que l’on couvre d’eau assaisonnée et que l’on fait cuire au four, de 8 à 10 heures à chaleur douce. D’aucuns rajoutent du vin blanc et des épices.

Le porché n’est pas sans rappeler la casse de Rennes, ainsi qu’une autre tradition bretonne, celle du chotten, où une demi-tête de porc était mise à cuire au four du boulanger durant la période des Gras (précédant le Carême). De nos jours, quelques auberges traditionnelles et une poignée d’artisans font « revivre » le porché de Dol.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de porché de Dol