Le pommeau de Normandie

Haute Normandie, Centre, Basse Normandie et Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Variantes : pommeau du Maine (Pays de la Loire), pommeau de Bretagne (Bretagne).

Alcool apéritif à la belle couleur ambrée, le pommeau de Normandie résulte du subtil mélange de jus de pommes et de calvados.

Cette mistelle s’obtient en additionnant environ deux tiers de moût de pomme (le jus pressé, non fermenté) avec un tiers de calvados de 2 ans minimum. Les pommes utilisées pour l’appellation « pommeau de Normandie » se doivent de provenir des vergers situés dans la zone A.O.C. du calvados (c’est-à-dire essentiellement la Basse-Normandie, du pays d’Auge au Bocage normand, cependant, on fabrique aussi du pommeau en Haute-Normandie) et doivent appartenir, pour au moins 70 %, à des variétés amères et douces-amères aux noms souvent évocateurs (bedan, domaine, doux-normandie, frequin-rouge, noël-des-champs, marin-onfroy…). La teneur en alcool du jus l’empêche de fermenter, lui conservant son goût sucré. Il est ensuite placé en fûts de chêne pour un vieillissement d’au moins 14 mois.

Dans le verre et dans l’assiette

Les délicats arômes du pommeau font merveille à l’apéritif, mais il régale également au repas avec des huîtres ou du foie gras, le melon et les desserts. Il se prête encore à de nombreuses recettes de viande (veau), volailles, poissons ou encore coquilles Saint-Jacques.

Un peu d’histoire

Autrefois, il était de tradition dans les campagnes normandes de marier les meilleurs jus de pomme avec de l’eau-de-vie de pomme (calvados) pour conserver leur saveur. Cependant, cette très ancienne boisson alcoolisée ne verra sa production se développer qu’à partir des années 1970 (inspirée par le pineau des Charentes) et sa vente autorisée officiellement en… 1981. Avec, dans la foulée, l’obtention dix ans plus tard d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pommeau de Normandie