Le pommeau de bretagne

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Le pommeau de Bretagne est un apéritif à base de moût de pomme enrichi de lambig (eau-de-vie de cidre de Bretagne). D’une belle robe ambrée, titrant entre 16 et 18 degrés d’alcool, il se boit comme un muscat. Un pommeau classique, vieillit deux ou trois ans en fût de chêne, présente un arôme fruité, où ressortent la pomme et la cerise. Au bout de 5 à 6 ans en fût de chêne, ce pommeau prend du moelleux, ses arômes se complexifient, pruneau, abricot, noix, noisette etc.
Le pommeau breton peut se déguster en cours de repas : dans un demi-melon, sur un foie gras, avec des huîtres chaudes, ou avec une tarte aux pommes. Certains l’utilisent en cuisine, avec la volaille (cailles au pommeau), le poisson (lotte), la coquille Saint-Jacques ou comme ingrédient dans de la confiture.

Officiellement, le pommeau de Bretagne est né à la Distillerie des Menhirs (Cornouaille) en 1986. Moins connu que le pommeau de Normandie, il bénéficie cependant d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1997. Un décret réglemente sa production, du verger à sa mise sur le marché en passant par son élaboration. L’aire de l’AOC se superpose avec celle de l’aire géographique de l’eau-de-vie de cidre de Bretagne mais des critères de sols entrent en ligne de compte. L’aire, limitée d’abord au sud-Cornouaille, recouvre désormais 300 communes et concerne tous les départements bretons. Le nouveau cahier des charges autorise aussi une plus large variété de pommes et une teneur en sucre supérieure. Actuellement, la production de ce pommeau atteint 200 000 bouteilles par an.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pommeau de Bretagne