Le poisson bleu au riz

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Ce plat simple de pêcheurs, salué par Courtine1 dans l’un de ses ouvrages, rappelle que les maquereaux2 sont baptisés « poissons bleus » sur la côte vendéenne. La certaine neutralité du goût du riz permet au poisson d’exprimer toute la saveur marine de sa chair.

1 Chroniqueur et écrivain gastronome, successeur des Curnonsky et autres Brillat-Savarin.

2 voir article sur le maquereau à région Bretagne.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

750 g de maquereaux vidés
2 oignons
75 g de beurre
20 cl de vin blanc sec
200 g de riz à grain long
sel
poivre

Procédure

Découper les maquereaux en tronçons. Faire revenir l’oignon, épluché et émincé, dans une sauteuse avec un tiers du beurre. A peine blondi, lui rajouter les tronçons de poisson et les faire saisir sur chaque face. Mouiller avec 40 cl d’eau et le vin. Assaisonner. Attendre que le court-bouillon frémisse et verser le riz. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que le riz ait absorbé l’eau. Beurrer la préparation dans la sauteuse et servir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du poisson bleu au riz