Le pois chiche de Carlencas

Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Carlencas a fait du pois chiche1 sa spécialité, même si la production annuelle de sa savoureuse petite bille beige, réputée pour sa tendreté, ne se compte plus qu’en quelques tonnes.

Le plateau de Carlencas (situé aux confins de l’Espinouse, du Lodévois et du Biterrois), constitué d’une terre basaltique soumise à un climat très sec, réunit les conditions idéales pour la culture du pois chiche. La plante est semée de février à mars. La récolte des gousses (contenant une à deux graines chacune), totalement mécanisée (avec le passage dans les champs d’une moissonneuse-batteuse), se déroule de juillet à août. Après le tri suit une ventilation pour débarrasser le pois de ses légères scories, puis le conditionnement.

Dans l’assiette

Chacun y va de sa recette pour cuisiner la légumineuse : en salade avec une vinaigrette à l’huile d’olive, en soupe, en gratin, en ragoût (façon cassoulet), en purée.

Un peu d’histoire

Les premières traces de pois dans le Languedoc remontent à 7 000 ans avant J.-C. Quant au pois chiche, il apparaîtra sur le plateau de Carlencas dès le XVIIe siècle. Sa culture sera abandonnée après la dernière guerre mondiale, suite à la concurrence des importations. Dans le milieu des années 1970, ce pois chiche sera relancé par quelques agriculteurs.

1 Complément d’information sur cette légumineuse, voir à pois chiche (région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pois chiche de Carlencas