Le pissalat

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Condiment

Description

Condiment de la région niçoise, le pissalat authentique se présente comme une sorte de crème ou de purée, à base d’une macération au sel de poutine (alevins de sardines et d’anchois) dont la pêche reste très réglementée. Cette pâte, de couleur grisaillante et assez liquide, devient plus épaisse préparée avec de la palaye (« palaille », ou « blanchaille », de jeunes sardines de quelques centimètres encore blanches).

Pour faire du pissalat, on utilise la poutine telle quelle, sinon, il convient de laver, vider et étêter la blanchaille. Ensuite, chacun sa méthode et ses ingrédients ! Il faut placer en couches alternées dans des barils ou des pots en grès les poissons, du sel en abondance et un panel d’aromates aux choix : feuilles de laurier, brins de thym, graines de fenouil moulues, quatre épices, origan, marjolaine, sarriette, grains de poivre…. On positionne un cercle en bois lesté d’un poids au-dessus du récipient, que l’on place dans un endroit frais. Vers le troisième jour, il faut retirer le sang et le jus huileux remontés en surface et réserver au frais à nouveau, toujours sous presse. Au septième jour, on recommence l’opération. Il importe de remuer quotidiennement à la spatule en bois en tirant le fond vers le haut. Le dernier jour (pouvant être le quinzième comme le quarantième), on tamise la substance obtenue et on met cette purée, délayée avec des clous de girofle ou de la noix de muscade, sous une fine couche d’huile d’olive, dans des pots hermétiques.

Dans l’assiette

Le pissalat met en valeur les légumes cuits ou crus, le poisson et même la viande. Il peut être incorporé à une mayonnaise ou relever la vinaigrette d’une salade. Enfin, sa destination la plus connue est la pissaladière à laquelle il a donné son nom.

Un peu d’histoire

Le pissalat (du nissart peis salat, signifiant « poisson salé »), dont on trouve des variantes dans l’ensemble du pourtour méditerranéen (les mélets par exemple), peut être comparé au garum des Romains. C’est ainsi que cette sauce antique, puis le pissalat, ont connu plusieurs siècles de consommation dans la région de Nice. Aujourd’hui, la pêche à la poutine habillée étant interdite, un succédané est proposé à partir d’un saumurage d’anchois adultes donnant une purée rosâtre… Mais ce n’est plus tout à fait du pissalat !

Il existe une confrérie des Chevaliers du Pissalat.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pissalat