Le pain d'épices de Pithiviers

Île de France et Centre

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Pâtisserie millénaire, le pain d’épices de Pithiviers se présente sous l’aspect classique d’un cake ambré exhalant la douce saveur des blés de la Beauce et du miel du Gâtinais.

Il se compose de farine, de levure, de miel (avec parfois l’apport de sucre semoule), de lait, d’épices (cannelle), éventuellement de fruits confits, le tout, soigneusement mélangé, pétri et cuit au four.

Dans l’assiette

Ce délice du petit-déjeuner, du goûter ou de tout autre moment de la journée s’accorde parfaitement avec une tasse de café ou de thé.

Un peu d’histoire

Ville commerçante, placée aux confins de la Beauce et du Gâtinais, carrefour de routes gauloises, puis romaines, Pithiviers à su naturellement tirer profit des riches étendues céréalières qui l’environnent pour se poser comme une cité boulangère et pâtissière dont les fleurons restent le pithiviers feuilleté ou fondant1 et le pain d’épices.

Ce dernier2, qui remonte aux toutes premières années du Xe siècle, doit son origine à la présence d’un ermite arménien, réfugié dans une grotte de la région de Pithiviers, qui confectionnait ce gâteau de miel et d’épices. La tradition perdurera, car il semble bien qu’il existera à Pithiviers une corporation de « boulangers en pain d’épices » ou « pain-épiciers » qui préparaient cette recette transmise par Saint Grégoire l’Arménien. De nos jours, la confrérie du Pain d’Epices de Saint-Grégoire de Nicopolis se veut la “gardienne” de cette mémoire et de ce trésor culinaire.

1 Voir à pithiviers.

2 Bien antérieur à ceux d’autres régions françaises. Voir pain d’épices de Dijon (région Bourgogne), pain d’épices de Reims (région Champagne-Ardenne), pain d’épices alsacien (région Alsace).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pain d'épices de Pithiviers