Le noyau de Vernon

Haute Normandie et Centre

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Le noyau de Vernon, une liqueur à base de noyaux de cerise, de couleur rose-orangé, reste très ancré dans le patrimoine gastronomique régional.

Sa fabrication a évolué depuis sa création il y a un siècle, rejoignant celle de son grand aîné de Poissy1.

Dans l’assiette

En clôture d’un repas, après un café, la liqueur se déguste pure en digestif. Certains la préfèrent frappée ou sur glace, ou encore en cocktails. Elle relève aussi gâteaux, sorbets et entremets.

Un peu d’histoire

Issu d’une tradition héritée des liqueurs artisanales de la région parisienne et plus particulièrement des guinguettes de bord de Seine, le noyau de Vernon relève de ces spiritueux concoctés à partir de noyaux ou de leurs amandes (cerises, abricots, pêches ou prunes) macérés ou distillés après mélange avec des eaux-de-vie ou du cognac.

Poussant en abondance sur les coteaux de la rive gauche de la Seine, les cerises seront vite exploitées dans la région vernonnaise, attachant ainsi une réputation locale à ce digestif, originellement fait à partir d’une infusion de noyaux et d’amandes de cerises mêlés à de l’eau-de-vie de kirsch (contrairement au noyau de Poissy1, concocté à base d’amandes de noyaux d’abricots distillés après mélange avec de l’eau-de-vie d’Armagnac vieillie en fûts de chêne).

La distillerie du noyau de Vernon, créée par la famille Thuillier, vit le jour au début du XXe siècle. Sise au cœur de la ville, rue du Parc, elle déménagera un peu plus haut dans le quartier du Parc, avant d’aboutir, dans les années 1980, dans un village de la périphérie. Frappée par la désaffection du public pour ce type d’alcool, l’entreprise a fusionné avec celle du noyau de Poissy. Le noyau de Vernon est toujours distillé, mais dans la ville de sa concurrente…

1 Voir noyau de Poissy (à région Île-de-France).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du noyau de Vernon