Le nid d'abeille

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Cousin germanique de la tropézienne, le nid d’abeille (bienenstich) est une génoise ronde fourrée d’une crème fouettée à la vanille, dont la partie supérieure, caramélisée d’amandes effilées, n’est pas sans évoquer le streusel. Pâtisserie assez « grasse », elle conclura en beauté un repas pas trop copieux. Au petit déjeuner, elle se sert avec du café ou du thé… et, au goûter, avec verre de gewurtztraminer !

Ce gâteau (bienenstich en allemand, ce qui signifie « piqûre d’abeille »), toujours fort apprécié Outre-Rhin, semble quelque peu tombé en désuétude côté alsacien. Probablement introduit dans la région lors du Reichsland, en 1870, son nom s’expliquerait par la présence de miel dans sa composition. Mais rien n’est moins sûr, car le granulé caramélisé d’amandes (parfois de noix) du dessus pourrait tout bonnement rappeler un nid d’abeille !

Ingrédients

pâte :
300 g de farine
50 g sucre semoule
1 œuf + 1 jaune
15 cl de lait
80 g de beurre
15 g de levure de boulanger
1 pincée de sel

Garniture :
75 g de sucre semoule
75 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuil. à soupe de miel de sapin
3 cuil. à soupe de lait
120 g d’amandes effilées
+
la crème pâtissière :
125 g de sucre semoule
50 cl de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œuf
1 sachet de sucre vanillé
30 g de farine
30 g de fécule de pomme de terre
+
Kirsch facultatif

Procédure

Tamiser la farine dans un saladier, y creuser une fontaine pour y déposer la levure délayée dans 2 cuillerées de lait tiède. Y additionner le sucre, l’œuf entier et un jaune, le sel, en mélangeant progressivement avec le reste du lait. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et soyeuse. Incorporer le beurre ramolli. Battre énergiquement la pâte afin de l’aérer. Laisser lever une trentaine de minutes sous un linge dans un endroit tiède. Passé ce délai, étaler la pâte dans un moule à manqué beurré. Laisser la pâte à nouveau doubler de volume dans un endroit chaud. Pendant ce temps, démarrer la garniture en faisant fondre dans une casserole, posée sur feu doux, le beurre et le miel. Rajouter les amandes, le sucre et le lait et porter le tout à ébullition en touillant bien. Étaler sur du papier sulfurisé et y découper un cercle équivalent au diamètre du moule. Une fois refroidie, décoller cette garniture du papier sulfurisé et la poser sur la pâte gonflée. Attendre 20 minutes que la pâte regonfle un peu et enfourner dans un four à 180 °C durant environ 40 à 45 minutes. Pour la crème pâtissière : fendre en deux la gousse de vanille et la faire bouillir dans le lait. Battre les jaunes d'œufs avec un fouet, en rajoutant peu à peu les sucres semoule et vanillé, la farine et la fécule. Sortir la gousse de vanille du lait. Verser la crème fouettée dans la casserole et faire remonter quelques secondes à ébullition, afin qu’elle épaississe. La laisser refroidir et y mêler, si on veut, deux ou trois gouttes de kirsch. Couper le gâteau à l’horizontale en deux parties. Étaler la crème pâtissière sur le fond et recouvrir avec le couvercle aux amandes. Servir frais.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de nid d'abeille