Le mouton charollais

Bourgogne, Rhône Alpes et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Viande

Description

Moins connue que la race bovine du même nom1, le mouton charollais est un animal couvert d’une blanche toison, à la tête parfois teintée de rose ou de gris, élevé pour sa viande.

Cette race rustique, particulièrement adaptée à l’élevage en plein air, est, en effet, réputée pour ses aptitudes bouchères. Les béliers pèsent en moyenne 135 kilos. Les brebis (90 kilos en moyenne) se montrent particulièrement prolifiques (1,9 agneau par portée en moyenne) et peuvent être mises à la reproduction dès l’âge de 7 mois. Leur très bonne valeur laitière leur permet d’élever facilement leurs agneaux. Ceux-ci, d’une croissance rapide, sont abattus entre 110 et 120 jours et pèsent jusqu’à 40 kilos, après avoir été engraissés au pâturage les 2 derniers mois de leur vie.

Dans l’assiette

La viande de ce mouton fait l’objet de diverses préparations selon les morceaux (gigot, côtelettes…).

Un peu d’histoire

Au départ était une race ovine locale, la “morvandelle”, élevée depuis le XVIIIe siècle et présente du Morvan à la Bresse, dont une bonne part des effectifs servait à approvisionner en viande le marché parisien. L’industrie lainière incitera ensuite les éleveurs à se tourner vers des croisements avec le mérinos. Mais vers 1820, les difficultés de l’industrie lainière inciteront les éleveurs à se tourner à nouveau vers la production de viande.

Au cours du XIXe siècle, le croisement de cette race avec des béliers de race leicester (provenant du Royaume-Uni) donnera le mouton charollais. Longtemps appelé “mouton de pays”, il prendra définitivement son appellation de “mouton charollais” en 1963, lors de la création du livre généalogique. Ce mouton charollais connaîtra un essor considérable à partir des années 1950, devenant l’une des races ovines majeures avec environ 380 000 brebis de race pure. Outre en Bourgogne, on le retrouve particulièrement dans le Massif central et le Sud-ouest, ainsi que dans une vingtaine de pays du monde.

1 Le bœuf charolais (mais avec un seul “l”!).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du mouton charollais