Le mont-corbier

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Le mont-corbier est une liqueur de couleur brune, à base de plante alpines, parmi lesquelles hysope, vulnéraire, camomille, valériane, gentiane…

Les plantes, macérées dans de l’alcool, puis distillées, donneront un alcoolat qui sera additionné d’un sirop de sucre et coloré avec du brou de noix.

Ce digestif conclut agréablement un repas.

La liqueur du mont Corbier fut inventée en 1888 par l’abbé Guille (1862-1925). Botaniste passionné (il assembla un herbier de près de 3 000 plantes) et médecin des pauvres, il collectait notamment ses « herbes » aux vertus médicinales sur le… mont Corbier (montagne dans le secteur des Arves). Associé à Vincent Bon, il commercialisa cette boisson qui rafla de nombreuses récompenses. Dans les années 1950, M. Charpin racheta la distillerie.

Le Musée de la distillerie du mont-corbier, à Saint-Jean-de-Maurienne, fait revivre cette aventure de la distillation des plantes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de mont-corbier