Le miton rennais

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de produit laitier

Description

Variante : soupe au lait (comme celle de Betton).

Recette traditionnelle des campagnes du bassin de Rennes, le miton rennais (ou mitonnée au lait) est une panade nourrissante, longuement « mitonnée ». Plus elle est travaillée à la cuiller de bois, plus elle acquiert de la finesse. Seule la quantité de pain peut varier. Dans certaines familles, la panade pouvait être si épaisse que la louche tenait debout dans la soupière !

Pas si aisé, néanmoins, d’empêcher le lait d’accrocher au fond de la casserole. A Rennes, on disait d’une mitonnée prise au fond quelle était « ursée ». A Renac (du côté de Redon), on la disait « peïcée » et à Nantes, « rimée ».

Ingrédients

250 g de pain de campagne rassis
1 gros oignon
25 cl de lait
20 g de beurre
1 jaune d’œuf
1 cuil. à soupe de sucre en poudre
Sel
Poivre

Procédure

Porter un litre d’eau à ébullition dans une casserole. Y jeter le pain coupé en tranches et l’oignon finement haché. Saler, poivrer et sucrer légèrement. Cuire 30 minutes à feu doux, en touillant à la cuiller de bois afin que la panade n’attache pas. Le miton doit prendre une consistance onctueuse et la plus fine possible. Au moment de servir, lier avec le lait, le jaune d’œuf et le beurre. Verser dans une soupière et servir aussitôt.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de miton rennais