Le millas charentais

Poitou Charentes et Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Variantes : milloque, milocre, flan au maïs, saligalais, garouillaud

A mi-chemin du gâteau et du flan, le millas charentais (ou milla, milliat) est une préparation à base de farine de maïs encore très « tendance » dans les campagnes saintongeaises.

Certes, l’étranger de passage pourra s’étonner de sa lourdeur frisant quelque peu l’étouffe-chrétien ! Aussi, certains pâtissiers ajoutent-ils de la farine de froment pour le rendre plus digeste. Avec un fond de pâte feuilletée ou brisée, on parlera davantage de flan au maïs… Qu’il soit avec des pruneaux, des pommes ou nature, le millas se consomme généralement au dessert ou comme en-cas. Certains préfèrent le faire frire en morceaux à la poêle pour le doré et le craquant.

Le millas est une spécialité du Sud-Ouest, que l’on retrouve du Midi toulousain au Bordelais en passant par le Périgord et la Gascogne. L’ancêtre de cette pâtisserie populaire, le milliassous, une bouillie au lait de millet consommée en Aquitaine depuis l’Antiquité, lègue son nom au millas bien que le maïs dont celui-ci se compose soit une plante américaine, appelée « blé de Turquie », introduite en Europe au XVIe siècle. Sa culture se développe particulièrement dans la région de Saintes, où elle donna naissance à plusieurs autres spécialités pâtissières comme la cruchade.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 75 g de farine de maïs
  • 50 g farine de blé
  • 125 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1/2 litre de lait froid
  • 20 pruneaux dénoyautés
  • 1 à 2 c. à soupe de cognac

Procédure

Échauder la farine avec 2 bons verres d’eau bouillante et laisser refroidir. Battre les œufs et le sucre. Incorporer la farine et bien mélanger. Ajouter le lait, les pruneaux (macérés la veille dans de l’alcool) et le cognac. Verser l'appareil dans un moule à manqué anti-adhésif, mettre au four à 200 °C – 210 °C (th. 7) et laisser cuire 40 minutes. Démouler chaud et servir tiède, accompagné d'une crème anglaise.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de millas charentais