Le milhassou

Limousin et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Variante : milhassou au potiron (voir Midi-Pyrénées)

Spécialité typique des pays englobés dans le département corrézien, le milhassou1 (dit aussi « mounassou » ) est une sorte de gâteau de pommes de terre râpées, enrichi au lard, à l’ail, à l’oignon, au persil, cuit à la poêle des deux côtés. Il peut également se confectionner en galettes individuelles.

Dans l’assiette

Ce mets humble et savoureux, croustillant à souhait, se déguste en entrée ou en plat principal avec une salade verte, ou en accompagnement d’une viande.

Attention à ne pas confondre ce milhassou corrézien (qui relève de la famille des farcidures : voir mique) avec le pâté de pommes de terre (enveloppé de pâte), ainsi qu’avec le millassou (voir région Midi-Pyrénées) ou millas charentais (voir région Poitou-Charentes), qui est une espèce de flan à base de farine de maïs, qui se cuisine généralement, de nos jours, en dessert sucré (avec des fruits ou non) et que l’on mange dans tout le Sud-Ouest, jusqu’aux Pyrénées et à la côte océane. On le retrouve encore dans le Limousin (avec des pommes), dans le département de la Haute-Vienne.

1 Car, comme son nom l’indique, originellement fait à base de millet.

Ingrédients

(pour 4/5 personnes)

2 kg de pommes de terre
150 g de poitrine de porc
300 g d’échalotes (ou d’oignons)
2 gousses d’ail
persil, fines herbes
3 oeufs
150 g crème fraîche
sel
poivre

Procédure

Dans un saladier, placer les pommes de terre, épluchées, lavées, râpées à cru et égouttées. Hacher finement la poitrine, les échalotes, l'ail, le persil et les fines herbes. Mélanger le tout dans le saladier avec la crème fraîche et les oeufs. Saler et poivrer. Faire saisir à feu vif dans une poêle huilée bien chaude et laisser cuire à feu très doux environ 30 minutes en retournant régulièrement.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du milhassou