Le macvin

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Le macvin est un vin de liqueur (ou mistelle), élaboré à partir de moût de raisin muté avec du marc du Jura. Il existe en blanc (robe ambrée) ou en rouge (couleur rubis), selon les cépages utilisés. En bouche, l’équilibre entre le jus de raisin et l’alcool laisse s’installer une dominante de fruits confits pour le blanc. Le rouge présente des arômes de fruits rouges.

La fabrication du macvin requiert des jus de raisin non fermentés auxquels on intègre un tiers de marc. Élevé au minimum durant une année en fûts de chêne, il doit titrer entre 16° et 22° d’alcool pour obtenir l’AOC. Les moûts peuvent provenir des cinq cépages jurassiens (Poulsard, Trousseau, Pinot Noir, Chardonnay et Savagnin) répertoriés dans l’AOC « Côtes du Jura ».

Fort apprécié des « dames », pour son sucré de velours, il se déguste bien frais en apéritif ou au dessert. En cuisine, il s’associe au melon pour composer une entrée. Il sert d’ingrédient original pour les sauces, une terrine de canard, du foie gras, aussi bien que pour améliorer une simple poêlée de champignons, une crème brûlée, une glace, une salade de fruits, une tarte au raisin… On le retrouve dans la confection d’une saucisse sèche, de cancoillotte, de confitures.

Longtemps cantonné dans les bouteilles familiales des fermes jurassiennes, le macvin n’entamera sa « carrière commerciale » que dans l’après-guerre. Son succès ne se démentira pas, couronné par l’Appellation d’Origine Contrôlée et Appellation d’Origine Protegée « Macvin du Jura », obtenue en 1991 (en blanc, rouge et rosé).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de macvin