Le macaron de Saint-Jean-de-Luz

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Variantes : macaron de Bayonne, macaron de Biarritz.

Craquant à l’extérieur, moelleux et fondant à l’intérieur, le macaron de Saint-Jean-de-Luz est une petite pâtisserie ronde, assez plate, de couleur beige-doré, très populaire dans la station balnéaire basque.

Simple à réaliser, ce macaron à l’ancienne1 est fabriqué à partir de poudre d’amande et de sucre en proportions égales, mêlés à des blancs d’œufs montés en neige. Des boules de 4 à 6 centimètres sont ensuite façonnées ou posées à la douille sur une plaque et cuites à feu moyen une trentaine de minutes.

Dans l’assiette

Idéal à tout moment de la journée pour les petites « faims grignotières », ce plaisir gourmand s’apprécie avec de la crème de noix et du cidre basque.

Un peu d’histoire

Comme en d’autres villes, le macaron est une spécialité à Saint-Jean-de-Luz. Selon la légende, l’un des ses pâtissiers, du nom d’Adam, aurait fabriqué un plateau de macarons pour le mariage du roi Louis XIV avec Marie-Thérèse, l’infante d’Espagne, célébré en 1660, à Saint-Jean-de-Luz. Depuis cette date, les descendants de Monsieur Adam réalisent et perpétuent sa recette aux côtés d’autres pâtisseries et chocolats. De nombreux autres artisans Luziens (maison Pariès), ainsi que Biarrots et Bayonnais fabriquent du macaron.

1 Voir détails à macaron de Nancy et macaron de Boulay (région Lorraine), macaron de Cormery (région Centre), macaron du Poitou (région Poitou-Charentes). Rien de commun avec le macaron parisien (Ile-de-France).

Ingrédients

300 g d’amandes pilées
300 g de sucre
4 blancs d’œufs

Procédure

Dans un saladier, battre les blancs en neige et y mélanger amandes et sucre. Disposer des boulettes de pâte légèrement aplaties sur du papier sulfurisé ou de l'aluminium. Mettre à four doux à 160 °C pendant 25 minutes pour chaque plaque.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de macaron de Saint-Jean-de-Luz