Le kari gosse

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Aromate

Description

Le Kari1 Gosse est une préparation d’épices de la région lorientaise, légèrement pimentée, qui s’utilise pour différentes préparations culinaires, notamment les poissons et crustacés. L’une des recettes fameuses est celle du homard au Kari Gosse. Si le secret qui entoure ce génial mélange d’épices reste total, l’arôme et la couleur du produit permettent d’avancer que clous de girofle et curcuma rentrent dans sa composition. Toujours fabriqué de manière artisanale et commercialisé « sous le manteau » en pots de verres (d’une contenance de 10 g, 25 g ou 35 g), le Kari Gosse se procure dans les pharmacies de Lorient et de sa région.

Au XVIIe siècle, Lorient vit s’installer en ses murs la Compagnie des Indes Orientales, suscitant ainsi un parfum d’exotisme au travers du poivre, gingembre, safran et autres épices débarqués dans les entrepôts du port. Certes, l’habitude en Bretagne d’améliorer les plats locaux d’épices orientales remonte au Moyen Âge. Néanmoins, on peut penser que cette présence influença les autochtones, dont M. Gosse, un apothicaire de la ville qui, à la fin du XIXe siècle, déposa un brevet pour un mélange d’épices de son invention. Le kari Gosse était né ! Quelques années plus tard, un certain Mr Poirou rachètera la pharmacie et le brevet du kari Gosse, avant que ceux-ci n’échoient à Mr Pouëzat et à ses descendants. Désormais, la pharmacie de Mr Pinson en est le dépositaire, fournissant en kari gosse les autres pharmacies de la région. La production, toujours très artisanale, est basée, désormais, à Auray.

Fn1. Le mot « kari » vient de la langue Tamoul et désigne une préparation d’épices pour assaisonner des aliments. Plus tard le mot « curry » arriva dans les recettes, anglicisme venant de la colonie anglaise de l’Inde.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de kari gosse