Le kamok

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Le kamok est une liqueur de café élaborée à partir d’un mélange de trois grands arabicas torréfiés, d’alcool neutre, de sucre cristallisé et d’eau pure.

Titrant à 40 °, le breuvage, de couleur marron foncé, sirupeux, offre au goût une douce amertume où s’impose l’arôme du café. Le procédé de fabrication reste un secret jalousement gardé par l’entreprise, depuis la torréfaction des grains de café sur place, précédant leur infusion, à la mise en fût de chêne de la liqueur qui y vieillira deux ans jusqu’à sa mise en bouteilles.

Dans le verre

Réputé en Vendée, le kamok se déguste comme digestif avec de la glace pilée, mais aussi en grog flambé ! Il entre dans la composition de cocktails, de confiseries, de desserts : pâtisseries, glaces, entremets…

Un peu d’histoire

Fierté de la ville de Luçon, le kamok (anagramme de moka) y fut inventé dans les années 1860 par Henri-Emile Vrignaud pour satisfaire les goûts d’ouvriers hollandais qui séjournaient alors à Luçon pour la construction des polders Et étaient de gros consommateurs de café et d’alcool… Baptisée d’abord Café Liqueur, cette boisson remporta aussitôt un franc succès…

De nos jours, le kamok est distribué dans toute la France, dans les grandes surfaces comme chez les cavistes, mais aussi à l’étranger. Au Japon, il connaît un fort engouement. En 1993, les établissements Vrignaud ont été rachetés par Robert Tougeron. Plus de 30 000 bouteilles sortent chaque année de la distillerie qui produit notamment la liqueur du Puy du Fou (à base de poire william’s), le kayouski (une eau-de-vie à base d’amandons d’abricot), la liqueur de mogette, la liqueur des Vendéens (écorces d’oranges amères et cognac… excellente sur des crêpes ou une crème brûlée et prêtant aussi son parfum à des bonbons), ainsi qu’un pastis, assez inattendu en ces terres !

Chaque année est organisé le concours kamok, au cours duquel des élèves de lycées hôteliers de France se confrontent à Luçon pour imaginer de nouvelles recettes de cocktails à base de la fameuse liqueur.

Crème brûlée au kamok

Ingrédients

(pour 4 personnes)

40 cl de lait
25 cl de crème liquide
5 jaunes d’œufs
100 g de sucre
7 cl de kamok
sucre roux pour la croûte

Procédure

Faire préchauffer le four à 210 °C. Aromatiser le lait avec le kamok, faire bouillir. Hors du feu, ajouter la crème liquide. Mélanger les œufs et le sucre, battre jusqu'à ce que la préparation devienne bien mousseuse. Mélanger avec le lait au kamok. Remplir 4 ramequins et faire cuire au four dans un bain-marie pendant 45 minutes. Laisser refroidir et réserver au frigo. Cinq minutes avant de servir, saupoudrer de sucre et faire chauffer au chalumeau ou au four, position gril.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du kamok