Le hénon

Picardie et Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Coquillage

Description

Appelée « hénon » sur la côte d’Opale, la coque abonde sur les bancs sableux de la baie de Somme.

Ce mollusque protège, à l’intérieur de deux coquilles renflées en forme de cœur et couvertes de nervures, de couleur blanchâtre parfois striées de brun, une noisette de chair blanche et un corail orangé minuscule. Adultes à l’âge de trois ans, les coques mesurent trois centimètres. Les « gratteurs » les ramassent au râteau à marée basse de septembre à décembre.

Dans l’assiette

Ces petits coquillages se dégustent comme des moules : grillés, cuits à la marinière, bien apprêtés à la crème, ou encore dans un beurre d’escargot. On les retrouve encore en soupe, en omelette. On les sert aussi en amuse-gueule, crus avec un filet de vinaigre ou de citron, du pain de seigle et du beurre.

Un peu d’histoire

Les coquillages (moules, huîtres, coques…) améliorent l’ordinaire des populations de la côte picarde depuis des siècles, sans doute depuis le Moyen Âge. En France, les coques sont abondantes sur tous les rivages de la Manche et de l’océan Atlantique, prenant, selon les régions, les noms de bucarde, demoiselle, rigadeau (côte bretonne), sourdon (côte saintongeaise), hénon (côte picarde), maillot ou mourgue.
Si la baie de Somme reste le principal lieu de production de coques1 en France, l’ensablement de la baie provoque l’assèchement des estrans, ce qui nuit à la reproduction des mollusques . La production, passée de 2 500 tonnes dans les années 1980 à 500 tonnes de nos jours, ne cesse de baisser, au désespoir des hénonniers.

1 Le Traict du Croisic est, lui, le premier site d’élevage de la coque. Voir coque du Croisic (Pays de la Loire).

2 photo CRT Picardie / AS Flament

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du hénon