Le groin d'âne aux lardons

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Que les défenseurs des animaux ne s’inquiètent pas, le groin d’âne, dans le jargon des gones, désigne le… pissenlit ! Il ne s’agit de rien d’autre, en effet, que de la fameuse salade de pissenlits aux lardons et aux croûtons aillés, parfois avec des œufs pochés, présente aux quatre coins de France et dont la région parisienne s’est également faite l’un des bastions !

Les mâchons et bouchons lyonnais la servent en entrée pour aiguiser l’appétit.

Ingrédients

750 g de pissenlits
1 grosse gousse d’ail
150 g de petits lardons découennés
2 tranches de pain de campagne un peu rassis
Huile d’olive
Vinaigre
Sel
Poivre noir au moulin

Procédure

Trier, nettoyer les pissenlits, les laver en changeant l'eau deux fois. Les essorer et les placer dans un saladier. Saler, poivrer et mélanger. Peler la gousse d'ail et en frotter les tranches de pain. Les écroûter et les tailler en petits carrés. Faire rissoler les lardons 5 minutes dans une poêle huilée et les ajouter au saladier.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de groin d'âne aux lardons