Le gâteau aux noix

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Gâteau fourré à la noix, rond (une quinzaine de centimètres de diamètre) et assez plat, emballé dans du papier d’aluminium, le gâteau aux noix est une spécialité grenobloise vendue par plusieurs pâtissiers de la ville.

Sa composition associe une pâte sablée (farine, beurre, œufs, extrait de vanille et zeste de citron) à une fourrage fait de miel ou de sucre, de crème fraîche et de cerneaux de noix. Le tout sera cuit rapidement au four.

Pré-emballée, cette délicieuse pâtisserie a ainsi le mérite de pouvoir se conserver plusieurs jours. Une aubaine pour les touristes de passage dans la capitale du Dauphiné désireux d’en rapporter chez eux où d’en offrir à leurs proches. Ce gâteau se déguste de préférence au moment du café ou du thé, en fin de repas ou au goûter.

Œuvre, sans doute, d’un artisan inconnu, cette pâtisserie ne daterait que de l’orée du XXe siècle. Repris par un industriel (qui le propose en petit palet rond individuel ou en format familial), cette gourmandise est de toutes les épiceries fines de France et de Navarre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de gâteau aux noix