Le foutimasson

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variantes : bottereau, cimoriot, tourtisseau et merveille (Poitou-Charentes).

Le foutimasson est un beignet de mardi gras1 à la fleur d’oranger, ventru et de couleur marron clair, à la une mie aérée et moelleuse. Il revêt différentes formes, le plus souvent rectangulaires ou en losanges. Fait avec une pâte levée, composée de farine, d’œufs, de beurre, de sucre et frite à l’huile, il se déguste encore tiède, saupoudré de sucre glace.

Mardi gras est le dernier jour des 7 jours gras qui précèdent la période de carême et le jeûne dans la religion catholique. Au jeûne et à l’abstinence, on oppose la fête, le carnaval… Le terme de foutimasson désigne une pâtisserie assez identique au bottereau, mais sa localisation l’ancre en Vendée, dans le Marais breton et le Bas-Bocage.

1 Généralités sur le beignet, voir à bottereau (région Pays de la Loire).

Ingrédients

(pour 4 personnes)

250 g de farine de froment
5 g de sel fin
70 g de beurre
120 g de sucre
2 œufs
2 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger
1 sachet de levure
huile pour friture

Procédure

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre, y creuser une fontaine pour y casser les œufs, verser l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu tiède. Pétrir le tout afin d’obtenir une pâte lisse. Placer sous un linge le temps que la pâte monte. Puis, l’abaisser au rouleau comme on le ferait pour un fond de tarte. Découper des bandes ou des losanges. Plonger les foutimassons dans l’huile pour friture à 180° environ. Laisser dorer la face inférieure, avant de retourner les foutimassons pour colorer l'autre face. Les sortir à l'aide d'une écumoire et les égoutter. Saupoudrer de sucre glace.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du foutimasson