Le fars pod

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtes

Description

Le fars (farz ou far) est une pâte de blé noir (farz-gwiniz-du), parfois de froment (farz-gwiniz), parfois des deux (farz-daou-hanter), mise à cuire dans un sac de toile suspendu à l’intérieur du pod (« pot », ou marmite) et que l’on coupe ensuite en tranches pour manger avec le lard, ou bien que l’on émiette, en la roulant entre ses paumes, dans l’assiette creuse où était servie le pot-au-feu (kig-ha-fars). Cette pratique (en train de se perdre), caractéristique de la Bretagne occidentale, rappelle celle de la semoule du couscous roulée orientale. Le fars, lui-même, n’est pas sans évoquer la grosse boule pochée qui trône au milieu des assiettes de goulasch servies en Autriche et en Hongrie.

Le fars, cette pâte de céréales, est issue d’une bouillie de farine délayée au lait, enrichie, tantôt de crème fraîche et d’œuf, tantôt d’oignons ou d’herbes, tantôt de saindoux ou de chair à saucisse, tantôt de raisins secs ou de pruneaux.

Parmi les variantes du fars pod, les amateurs connaissent bien les kunpod : petites boulettes de fars, roboratives, agrémentant les soupes ou certains plats.

Ingrédients

Pour 4 pers. :

125 g de farine de blé noir
25 cl de lait
1 œuf
20 g de saindoux (ou de beurre)
30 g de raisins de Corinthe
20 g de pruneaux
Sel
Poivre

Procédure

Dans un saladier, délayer la farine de sarrasin (blé noir) avec le lait. Battre l’œuf en omelette et l’y incorporer avec le saindoux fondu et les raisins secs avec les pruneaux détaillés en copeaux. Assaisonner et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Remplir un petit sac de toile (on peut utiliser un torchon ou une manche de chemise nouée) de cet appareil, en laissant un peu d’espace, car le fars gonfle avec la cuisson. Nouer le dessus du sac avec de la ficelle, puis le plonger une heure et demi dans le pot-au-feu mijotant. Au moment de servir le pot-au-feu, démouler le fars de sa poche et le couper en tranches, ou l’émietter au fond du plat creux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de fars pod